Je souhaite seulement …, de Hollie McNish (Ed. Castor Astral)

Excellemment traduit de l’anglais par Valérie Rouzeau et Frédéric Brument

SEPT MANIÈRES DE LIRE CE LIVRE

– Du début à la fin, dans cet ordre, si vous en avez le temps et l’envie.

– Lire les poèmes comme vous le feriez d’un livre exclusivement composé de poèmes.

– Du début à la fin mais en sautant les poèmes.
– Piocher à votre guise.
– Faire comme si vous lisiez sans le lire vraiment.
– Si seuls les poèmes sur le doigtage vous tentent, très bien, vous les trouverez vers la fin de la partie intitulée « Masturbation ».
– Si vous souhaitez avant tout lire ce que j’ai écrit sur mes grands-mères, ce que je comprendrais aussi, alors c’est malheureusement dans la première partie, « Fins », que vous trouverez la plupart des textes les concernant.

Chose promise

En parlant de La Reverdie, je me suis effectivement rendue compte que les livres de cette rentrée littéraire qui me touchaient le plus étaient ceux qui faisaient un petit pas de côté au niveau du genre. Puis, comme vous le remarquez dans cette revue, ce sont aussi ceux qui utilisent l’intime pour parler de nous toutes et tous. Voici donc Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi, ma première lecture de la rentrée littéraire, et mon premier coup de cœur! (Oui, j’aime faire les choses dans le désordre)

Un texte polymorphe

Il m’est difficile de classer ce livre… Tout ce que je peux dire, sans avoir peur de trop me tromper, c’est que c’est un recueil. Pas vraiment recueil de nouvelles, pas vraiment recueil de chroniques ni recueil de poèmes. Il n’est rien de tout cela. Et en même temps, un peu de tout ça à la fois.
Il est construit avec facétie et brillance, tout à l’image de l’autrice! Les textes sont brillants, intelligents, bouleversants… Parfois drôles, parfois émouvants. D’autres fois érudits, et/ou révoltants. Et tous ensembles, ils construisent un ouvrage complet et protéiforme, qui reste sur notre table de chevet, ou dans notre sac pour pouvoir partager certains passages avec ses proches.

J’aurais presque envie de dire qu’il est ludique: on réfléchit, sans être assommée

En mélangeant les genres et les formes, l’autrice nous parle de la condition des femmes. Elle en explore, si c’est n’est tous, au moins une bonne partie, des pans; historiques, sexuels, où elle évoque la sororité, la masturbation, l’éducation, la maternité, la vie domestique,…

De ses histoires personnelles, elle sort une réflexion beaucoup plus globale. Par exemple, de sa relation avec sa fille, elle réfléchit à nos relations inter-générationnelles. Ou encore, à partir de l’observation d’un simple paquet de céréales au petit déjeuner, on apprend des choses incroyables(-ement révoltantes) sur l’histoire des femmes.

Alors, je ne sais pas de quelle manière vous lirez ce livre! Sachez qu’au début je comptais user de la proposition °4 piocher à votre guise , puis je me suis vite ravisée et je l’ai dévoré de bout en bout. Il trône maintenant dans ma petite étagère de poésie, dans l’entrée, pour y avoir accès à tout moment: Entre La Reverdie et de la merveilleuse anthologie Habiter poétiquement le monde.

MCNISH Hollie, Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi, Ed. Castor Astral, 2023. 24,50€

Laisser un commentaire